Adoucisseur d'eau

Un adoucisseur est un matériel de traitement de l'eau qui permet de diminuer le taux de calcaire présent dans l'eau. Il existe une large gamme d'adoucisseurs répondant ainsi à vos besoins que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur ? 


Un adoucisseur est un appareil de traitement de l’eau qui a pour vocation de réduire la dureté de l’eau (calcaire contenu dans l’eau). Il se compose d’une vanne, d’une bouteille de résine et d’un bac à sel. 


L’adoucisseur à échange d’ions est l’outil qui est le plus couramment utilisé pour éliminer le carbonate de magnésium et le carbonate de calcium de l’eau (calcaire). 


 


À quoi sert un adoucisseur ? 


L’eau de pluie est douce par nature, mais en pénétrant dans les sols, elle absorbe des sels minéraux qu’elle rencontre. Plus les sols sont composés de calcaire plus l’eau sera dure.


Un adoucisseur d’eau est utilisé afin d’adoucir l’eau. Selon les régions, l’eau peut-être dure ou au contraire douce, c’est-à-dire qu’elle est plus ou moins chargée en calcaire. L’adoucisseur d’eau va permettre de régler le taux de calcaire souhaité pour obtenir une eau douce (TH entre 6°f et 8°f).


Le TH (Titre Hydrotimétrique) est l’unité de mesure de la dureté de l’eau et s’exprime en degrés Français (°f).


Classification des eaux en fonction de leur dureté : 


Sureté de l'eauSureté de l'eau


Nous installons un adoucisseur chez nos clients pour plusieurs raisons : une eau douce va protéger vos électroménagers ainsi que votre installation et éviter l’accumulation de calcaire dans les tuyaux et les appareils à usage domestique et/ou professionnel (chaudière, machines à laver, lave-vaisselle, et chauffe-eau). L’adoucisseur est également une solution à certains problèmes de peau causés par le calcaire (eczéma par exemple).


Les adoucisseurs peuvent être installés dans des maisons individuelles, dans des appartements, ou dans des résidences mais aussi dans des industries où les process de fabrication nécessitent une eau plus ou moins pauvre en calcaire.  


 


Comment fonctionne un adoucisseur ? 


Un adoucisseur permet d’obtenir de l’eau « douce » à partir d’eau « dure » en la débarrassant des ions calcium et magnésium composant le calcaire. 


L’eau dure passe sur un lit de résine cationique (dans l’adoucisseur). Ces résines captent les ions magnésium et calcium et les remplacent par des ions sodium qui n’ont pas d’effet entartrant. Cet échange d’ions qui a lieu dans l’adoucisseur est appelé permutation sodique.


Lorsque les résines de l’adoucisseur sont saturées, elles ne contiennent plus d’ions sodium et n’ont plus d’effet sur le captage des ions calcium et magnésium (calcaire). L’eau n’est donc plus adoucie et ressort toujours aussi dure. 


A cet instant, l’adoucisseur a besoin de faire une régénération (nettoyage). En d’autres termes, il est nécessaire de remplacer les ions calcium et magnésium contenus dans les résines par des ions sodium. 


Ce résultat est obtenu lorsque l’on fait passer de la saumure (eau et chlorure de sodium) sur les résines. Les ions sodium contenus dans la saumure vont se déposer sur les résines et les ions magnésium et calcium (ainsi que les chlorures) sont évacués. Après cette opération (automatique) les résines sont de nouveau chargées en sodium et l’adoucisseur est pleinement opérationnel.


La saumure résulte du mélange d’eau et de sel régénérant, c’est pourquoi il faut alimenter l’adoucisseur en sel et s’assurer qu’il y en a toujours dans le bac à sel.


 


Pourquoi installer un adoucisseur ? / Les plus ou avantages d’un adoucisseur. 



  1. Vous protégez vos installations et faites des économies : un adoucisseur d’eau permet un fonctionnement optimal et augmente la durée de vie de vos canalisations, de vos robinets, de votre chauffe-eau, de votre lave-linge, de votre bouilloire, de votre cafetière électrique et de tout matériel utilisant de l’eau.
    De plus, vous utilisez moins de savon, de shampoing, de crème, de lessive, d’adoucissant...

  2. Vous agissez pour l’environnement : grâce à l’adoucisseur, vous n’augmentez pas votre consommation d’énergie, vous changez moins souvent d’appareils électroménagers et vous rejetez moins de détergents dans la nature tout en réduisant votre consommation de produits.

  3. Vous améliorez votre confort grâce à l’eau adoucie : avec l’eau adoucie, vos cheveux sont plus soyeux, votre linge plus souple et votre peau plus douce.

Le saviez-vous Le saviez-vous

Un adoucisseur doit être entretenu au moins 1 fois/an par un professionnel.

Au même titre qu’une chaudière, un adoucisseur d’eau doit être entretenu régulièrement, au minimum 1 fois/an, en habitat individuel. Le technicien vérifiera les différentes phases de fonctionnement de l’adoucisseur, procédera à un nettoyage des résines et à un contrôle hydraulique des cycles. Ce contrôle annuel a pour but d’éviter une dégradation de l’appareil, de garantir un bon fonctionnement tout au long de l’année et de maintenir la qualité bactériologique de l’eau potable alimentant l’adoucisseur. 

Le remplacement des cartouches de préfiltration et/ou l’éventuel approvisionnement en sel doivent être effectués selon le type d’adoucisseur et les fréquences recommandées par le constructeur de l’appareil.