Fontaine à eau

Particulier ou professionnel, une fontaine est un réel confort au quotidien. Plus de pack d’eau, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour bénéficier d’une eau pure, fraîche, chaude, tempérée et/ou gazeuse.

Qu’est-ce qu’une fontaine à eau ? 


Une fontaine à eau permet de refroidir, de réchauffer la température d’une eau de réseau ou d’une bonbonne d’eau (18,9L). 


Avec une bouteille de CO2, nous pouvons également gazéifier l’eau en fonction des goûts de chacun, l’intensité des bulles est personnalisable (fines bulles ou grosses bulles).


Une fontaine à eau est fréquemment utilisée dans les entreprises, les magasins, les salles de conférences/réunion, les ateliers, les hôpitaux …. De plus en plus les particuliers s’équipent de ces matériels en complément d’une filtration annexe (filtre charbon ou osmoseur).


 


Fonctionnement d’une fontaine à eau : 


Les fontaines à eau peuvent fonctionner sur deux technologies différentes.


Les fontaines bonbonnes : 


Elles permettent de distribuer une eau fraiche, tempérée, chaude et/ou gazeuse en fonction de vos besoins (deux sorties d’eau soit deux options d’eau sont disponibles par fontaine). 


Pour installer ce matériel, il suffit simplement d’une prise électrique. C’est ensuite une bouteille d’eau de 18,9L que nous venons operculer sur la partie supérieure de la fontaine à eau.  


L’eau de la bonbonne s’écoule dans une réserve d’un litre qui va être rafraichie à l’aide d’un gaz circulant dans un serpentin autour de cette réserve. De même, pour l’eau chaude où c’est une résistance qui vient réchauffer l’eau de la réserve à 85°C.


En ce qui concerne l’eau gazeuse, il suffit d’ajouter une bouteille de CO2 afin de mélanger l’eau fraiche et le CO2 pour obtenir une eau pétillante. 


Les fontaines sur réseau : 


Contrairement à une fontaine bonbonne, une fontaine réseau est connectée directement au réseau de distribution d’eau potable (pas de stockage de bonbonne d’eau).  Elles disposent des mêmes avantages, à savoir, une eau fraiche, chaude tempérée et/ou gazeuse. 


Pour installer et raccorder ce type de fontaine à eau il faut donc une prise électrique et une connexion au réseau d’eau potable. 


À la différence d’une fontaine bonbonne, il n’y aucune stagnation d’eau dans ces fontaines réseau. Elles ont un fonctionnement à détente directe, ce qui évite tout phénomène de stagnation et de développement bactérien. 


Nous pouvons adapter une filtration (charbon actif) en amont de la fontaine afin d’obtenir une eau de meilleure qualité (débarrassée de mauvais goût / mauvaise odeur). 


Il est également possible de raccorder le réceptacle de la fontaine à l’égout (bac sous la zone de distribution d’eau). Si cela n’est pas possible, une sécurité anti-débordement existe afin d’empêcher la distribution d’eau si le réceptacle est plein. 


Pour ces deux technologies, un entretien est réalisé afin de vérifier le fonctionnement de l’appareil, de changer la cartouche et de désinfecter l’ensemble de la fontaine. 


La fréquence des entretiens est à définir en fonction de l’utilisation et de la réglementation en vigueur. 


 


Les plus/avantages d’une fontaine à eau : 



  • Une eau saine, fraiche, chaude et gazeuse à n’importe quel moment de la journée

  • Une eau à volonté : hydratez vous sans limite, la quantité d’eau à disposition est illimitée (pour les fontaines réseau)

  • Plus besoin de bouteilles d’eau : démarche écologique, réduction de l’impact carbone 

  • Plus économique que l’achat d’eau en bouteille

  • QVT (qualité de vie au travail), bonne image pour l’entreprise et amélioration de la productivité de vos collaborateurs